29 août 2009

La minute "soyons engagés"!


Voici une image issue des illustrations que nous devons envoyer au Festival de Bologne...

J'ai décidé de travailler sur un conte perse assez connu, qui parle d'un marchand et de l'ingéniosité de son perroquet... Côté colo, technique dite du vitrail.

J'ai aussi été très inspirée par d'autres contes, issus de la sagesse soufie. Le soufisme, pour ceux qui ne connaissent pas cette merveilleuse philosophie, est un courant issu de l'Islam, à la spiritualité très forte. Certains de ses maîtres étaient si doués, qu'ils sont aujourd'hui non seulement respectés par les musulmans, mais aussi par des croyants d'autres confessions, tel que les Indous... Voilà, voilà.

Or moi, comme je suis de formation littéraire comme qui dirait, ben je trouve sacrément dommage que l'éducation soit si "occidentalocentrique", en France, si je puis dire. J'aurais aimé qu'on m'enseigne la sagesse de ces hommes au même titre que celle de Platon ou de Nietzsche... Bon, ok, les gens rigoureux diront que d'un point de vue occidental, le soufisme ne peut être considéré comme une philosophie... Ben quand même, moi je dis. A bon entendeur, salut!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire